Gâteau de Mousse au miel

Publié le par 7777-ccc

Gâteau de Mousse au miel 

Voici un Délicieux gâteau que j'avais fait pour une rencontre entre amies et pour fêter l'anniversaire de l'une d'entre elles. Ma recette satisfera la gourmandise de 12 personnes ; Pour la pâte à décor
70 g de beurre ramolli 70 g de sucre glace 70 g de farine 70 g de blanc d’œuf (2) colorant alimentaire vert. Mélanger le beurre et le sucre intimement, puis ajouter les autres ingrédients l’un après l’autre, obtenir une belle pâte et réfrigérer 5 mn.

 

 


Etaler cette pâte sur du papier sulfurisé mis sur une plaque, rayer dans le sens de la longueur sur toute la plaque avec une grosse fourchette à dents larges coupées (mon mari m’en a bricolée une et ça marche bien), et mettre au congélateur au moins 1 heure.
Pour le 1er gâteau : pour le tour et quelques morceaux à l’intérieur.30 g de farine 20g de beurre fondu froid 100 g de poudre d’amande 100 g de sucre glace 3 œufs entiers 3 blancs 15 g de sucre semoule
Monter au fouet les œufs entiers, le sucre glace, jusqu’à ce que la masse blanchisse et double, ajouter la poudre d’amande et la farine puis le beurre froid.
Incorporer délicatement les blancs en neige montés avec le sucre semoule, étaler la préparation sur la pâte à cigarettes sortie du congélateur au moment, lisser. Faire cuire 15 mn environ à 200°, laisser refroidir sur une grille. Le 2ème gâteau : pour le socle et l’intérieur. 2 œufs 3 blancs en neige
50 g de nougatine 70 g de sucre glace 15 g de sucre semoule 20 g de farine vanille.
Etaler la masse sur du papier sulfurisé et faire cuire 13 mn à 200°, laissé refroidir.
La crème anglaise au miel et au romarin : 25 cl de lait et 25 cl de crème liquide. 2 sommités de romarin frais 6 feuilles de gélatine 6 jaunes d’œuf 5 c s de miel 25 cl de crème chantilly très peu sucrée.
Faire chauffer le lait et la crème, mettre le romarin, laissé infuser 1 heure ou deux, filtré. Faire la crème anglaise d’une façon classique en remplaçant le sucre par le miel. Ajouter la gélatine trempée dans de l’eau froide et essorée dans cette crème chaude, mixer.
Laisser tempérer, et mélanger 250 g de crème montée en chantilly peu sucrée très délicatement en soulevant la masse.
La mousse d’abricot : 20 cl de purée d’abricots maison décongelée et sucrée au miel
3 feuilles de gélatine trempées dans de l’eau froide et essorées. 1 c s d’alcool d’abricot maison 15 cl de chantilly peu sucrée. Faire fondre la gélatine dans un peu de purée d’abricot, bien mélanger et mettre le reste du coulis d’abricot, tourner à nouveau.
Ajouter l’alcool, quand le mélange est presque froid, et avant que la gélatine ne prenne, incorporer la chantilly délicatement.
Faire égoutter les 2/3 d’une boîte d’oreillons d’abricots au sirop, les éponger et les couper en morceaux.
Monter le gâteau :
Dans un cercle démontable de 24 cm, tapisser les parois de biscuit décoré, mettre un fond de biscuit non décoré à la nougatine, une couche de crème au miel, des morceaux d’abricots, puis quelques morceaux de gâteau à la nougatine, une nouvelle couche de crème au miel, quelques morceaux de biscuit décoré, puis terminer par la mousse d’abricots.
 

Augustine



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article